Pèlerinages : But et origine

« Je suis (ici). Tu (y) viens, le(s) frère(s y) vien(nen)t. La lèvre prend le Feu dans Ma Main.  »

Par ces mots lors de la dernière théophanie, prononcés en novembre 1977, le Père fonde un pèlerinage à Arès, petite bourgade au bord du Bassin d'Arcachon, en France. Le pèlerinage se déroule à l'endroit même où le Créateur apparut sous la forme d'un bâton de Lumière et parla à Michel Potay à Arès en 1977.

Maison de la saint parole

Qui peut faire le Pèlerinage d'Arès ?

Le Pèlerinage d'Arès est ouvert à tous les Hommes de bien et de paix, sans regard sur la confession. Au pèlerin on ne demande ni argent, ni identité civile ou religieuse.

Quand se déroule le pèlerinage ?

Le pèlerinage se déroule chaque année pendant trois périodes en été à des horaires précis. En dehors de ces dates le lieu est fermé au public.

Pourquoi faire le Pèlerinage d'Arès ?

Le pèlerin vient prendre l'énergie créatrice, le Feu, à l'endroit même où se manifesta le Créateur. Le pèlerin y médite sur sa vocation humaine de créateur de lui-même et de co-créateur du monde. Il y prie librement. Le pèlerinage lui permet aussi de rencontrer d'autres pèlerins.

Voici ce que dit Michel Potay au sujet du pèlerinage dans La Révélation d'Ares, édition bilingue de 1995 :

« Le pèlerinage d'Ares est non obligatoire, c'est une démarche libre de maturité spirituelle, il n'en a que plus de valeur pour celui qui est libre de faire ou de ne pas faire le pèlerinage. On ne va pas à Arès pour quêter des faveurs, ou par superstition, mais pour fortifier ses résolutions de redevenir l'image et ressemblance, le fils du Père, et un efficace co-créateur de l'humanité. »
La Révélation d'Arès - Edition bilingue de 1995

Page du blog consacrée au pèlerinage de 2019 par Michel Potay.

Comment se déroule le pèlerinage

Accueil du nouveau pèlerin

A l'arrivée d'un nouveau pèlerin, deux questions lui sont posées : « Croyez-vous que La Révélation d'Arès, la Bible et le Coran viennent du Créateur ? » et « Aimez-vous votre prochain et pardonnez-vous les offenses ? ». Si le pèlerin répond « oui » aux deux questions, il est accueilli par une sœur ou un frère pour lui rappeler le sens de La Révélation d'Arès et du Pèlerinage. S'il répond « non » la sœur ou le frère d'accueil vérifiera avec le pèlerin le bien fondé de sa visite.

Avant de rentrer

Avant de rentrer dans le lieu des Théophanies, les pèlerins revêtent une tunique et se déchaussent, ce qui n'a d'autre but que d'effacer les distinctions de sexe, d'âge et de fortune entre les pèlerins. Elle vous sera prêtée si nécessaire. Il vous est loisible et bienvenu de vous laver les pieds au pédiluve.

Bain

Sur le lieu des Théophanies

Chaque pèlerin prie, médite, lit ou psalmodie librement sans déranger personne, silencieusement ou à voix basse, sans obligation de prier de telle ou telle façon. Ni un Pèlerin d'Arès, ni aucun Homme n'est soumis à des obligations religieuses. Les seuls obligations sont celles que chacun se donne à lui-même, librement et de façon responsable.

Le pèlerin choisit ses propres lectures soit qu'il apporte lui-même ou qu'il choisi parmi les livres mis à disposition : Bible, Coran et Révélations d'Arès de différentes éditions.

Intérieur maison de la saint parole

Logement et organisation du voyage

Chacun doit gérer lui-même son voyage et son logement. Il n'y a pas d'infrastructures d'accueil sur place. Il est parfois possible de s'organiser avec d'autres pèlerins belges pour les déplacements. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur ce site.

    Lundi 23 décembre 2019 - 14:32

Propulsé par Drupal 8