Vidéos

Michel Potay,
témoin de La Révélation d’Arès

Vidéo 1 – Un prophète

20/06/2020 – Michel Potay, répond à quelques questions (1:00:43 – Version longue)
Lien vers la version courte (27:42)

En 1974 et 1977, à Arès, en Gironde, Michel Potay reçoit un message fondamental de la Vie, pour l’humanité. Il retranscrit ce message dans un livre nommé : « La Révélation d’Arès ».
En 2019, à 91 ans, Michel Potay répond à quelques questions que pose cet évènement et ce message.

  • Qu’est ce que Dieu ?… Est ce que Dieu existe, est ce qu’il n’existe pas ?… C’est un véritable problème, et on peut comprendre que beaucoup de personne ne croit plus en Dieu, car on leur a présenté Dieu comme un super humain, avec une grande barbe, qui est roi et juge…
  • Qu’est ce que la Révélation d’Arès ?
  • Quel sens donner à « Image et Ressemblance du Créateur » ?
  • Qui sont les Pèlerins d’Arès ?
  • Changer le monde est ce vraiment possible ?
  • Les pèlerins d’Arès : une secte ?
  • Ce message est-il réalisable ?

“Je ne suis pas un penseur, ni un théologien, mais un homme très ordinaire, auquel le Créateur à parlé, le plus imprévisible et embarrassant témoin de Quelque chose ou Quelqu’un…”

Michel Potay

Vidéo 2 – Michel Potay interviewé par Jacques Chancel

26/10/2010 – Michel Potay interviewé par Jacques Chancel (1:02:25)

– Jacques Chancel : « Michel Potay, vous êtes un personnage singulier… Chez vous, en Gironde, en 1974, vous avez eu une visite très inattendue… Jésus est venu vous surprendre ? Attention le vrai Jésus, celui des commencements… Et vous êtes sûr, vous confirmez que c’était bien Jésus ? Comment peut-on reconnaitre Jésus ? »

– Michel Potay : « Sûr on l’est jamais vraiment. Mais est ce que je suis sûr d’avoir Jacques Chancel en face de moi ? »

– Jacques Chancel : « Oui ça c’est sûr ! C’est sûr, ne comparez surtout pas ! »

– Michel Potay : « J’aime bien comme vous posez la question… En entrant dans le studio là j’ai trouvé cet opuscule, et je lis : – Personne ne m’aurait cru alors je me suis tu –. L’auteur parle d’Auschwitz, ce n’est pas drôle !… Mais moi je ne me suis pas tu. J’ai parlé. Néanmoins, je me suis posé la question : le Jésus que j’ai rencontré, vais-je en parler ou ne vais-je pas en parler ? »

Des femmes et des hommes en parlent…

Touchés par la lecture de La Révélation d’Arès, certains ont commencés à la mettre en pratique dans leur propre vie. Ces femmes et ces hommes en marche s’appellent eux-mêmes des Pèlerins d’Arès. Chacun dans son histoire, sa culture, sa compréhension, son expérience propre. Certains choisissent de suivre plus particulièrement les conseils et éclairages de leur frère ainé, Michel Potay.

Vidéo 3 – Le Retour Du Père – Bande Annonce

21/03/2020 -Bande annonce du film « Le Retour du Père » (3:03)

– Et changer le monde cela commence par se changer soi-même !
La solution ? elle est en nous…
– Comment t’as connu ce livre ?
– Un jour je suis tomber dessus dans une librairie, voilà !…
La Vérité se trouve dans le cœur de chacun d’entre nous. La chercher est semblable à tamiser le sable d’un désert, pour retrouver la Source enfouie, cachée, au fond de nous, la Vie !
– On recherche tous la même chose, le bonheur !

Vidéo 4 – Guillaume nous parle de son chemin

30/05/2020 – Guillaume – Écosse (12:27)

– Je suis archéologue, père de famille…
– Je suis d’un naturel plutôt timide, donc pas très à l’aise en parlant devant une caméra et pourtant, j’essaie de dépasser cette timidité pour parler de quelque chose d’extrêmement important pour moi, qui est le message contenu dans le livre : La Révélation d’Arès. Important pour moi car cela m’a profondément touché quand j’en ai pris connaissance et cela a changé ma vie. Donc j’essaie de la faire connaitre aux autres.
– J’ai passé une enfance heureuse en Haute Savoie,… Je voyais des enfants qui allaient à l’église, mais moi, je n’avais pas d’éducation religieuse. Dieu, Jésus cela était des mots, ni chaud ni froid. …Pour moi c’était une activité comme une autre, comme faire du parapente…
– Une amie m’a parlé un jour de la Révélation d’Arès… J’étais incrédule, et mal à l’aise pendant quelques jours.

Ce livre réveille notre part spirituelle, comme un souffle, une chaleur, une lumière… On découvre une autre dimension de soi-même.

– Ce livre nous parle de nous, de l’humanité, et il nous dit ce que l’on a de fantastique en nous, mais aussi ce que l’on a de plus noir.
– Ce que j’ai appris avec ce livre, c’est qu’on est des créatures spirituelles, on est pas seulement des animaux intelligents, on est plus que cela !
– Cependant aujourd’hui on n’est plus que le reflet de nous-même. Notre dimension spirituelle est complètement ensevelie sous une carapace de matérialisme, d’avidité, de passions diverses… Ce livre nous dis qu’on est libre, et nous sommes responsables de ce que nous vivons.

Vidéo 5 – Brève présentation de La Révélation d’Arès par Christophe

11/05/2020 – Présentation proposée par Christophe (1:30)

Chassons le mal ! Mensonges, peurs, calculs, orgueils, polémiques, partis pris, dont nous sommes tous coupables, doivent progressivement laisser place au Bien… Installons en nous la paix et la liberté… le pardon, la vérité… l’amour fraternel en somme. Ainsi nous donnerons une chance au bonheur et le mal sous toutes ses formes disparaitra. Redressons-nous, cessons d’avoir peur, ouvrons-nous… Nous pouvons changer ce monde en Bien, si nous le voulons… Chacun de nous porte en lui le monde à venir…

Vidéo 6 – Un échange autour d’une tasse de café sur la plage à Arès

26/09/2020 – Abel et Alex sur la plage d’Arès – Bassin d’Arcachon – France (24:23)

– Abel : Je parle du message. J’informe mes frères humains. Je leur annonce ce qui s’est passé, parce qu’il ne faut pas oublié que ce sont des faits, simplement ce qui s’est passé. Ce n’est pas une idée ou une philosophie. Tu vois, un type qu’on a assassiné il y a 2000 ans, Jésus, il n’est pas mort pour racheter nos péchés, souffrir en rançon. Non, il est mort parce qu’il dérangeait, et son message 2000 ans après, il est complètement d’actualité. Si on comprend bien le message de la Révélation d’Arès, c’est : « Changer vos vies, et appelez d’autres hommes à changer leurs vies », parce que tout seul on s’illusionne et on ne fait pas grand-chose… C’est bien gentil dire qu’on aime, mais si je ne me confronte pas à l’autre, si je ne fais pas des actions. C’est quand on voit les gens œuvrer ensemble, que le Bien peut exister !

On n’est pas un mouvement centralisé, pas de hiérarchie, pas de prêt à penser.

– Alex : Comment tu gardes ta part d’individualité là dedans, quand tu suis un prophète ?
– Abel : Mais tu vois bien, tu me connais un peu, j’ai l’air d’un mouton ?
– Alex : Non, tu aimes bien ta liberté. Mais comment tu gères cela, avec un mouvement de pèlerins ?
– Abel : C’est pas facile, c’est un laboratoire. Tu sais, je serais bien orgueilleux de dire : « Ouais, tout est nickel chez nous ». Parce que la liberté cela s’éprouve. Il faut à la fois être dans l’action et opérer sans chefs, en respectant les individualités et les complémentarités.

Vidéo 7 – Actionne le bien en toi par Johanna

6/06/2020 – Johanna – Paris (10:39)

J’ai 29 ans. Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre en main ma vie et de devenir pénitente. « La pénitence » selon la Révélation d’Arès, c’est le fait d’aimer toute personne, de pardonner, de se libérer de tous nos préjugés et de toutes nos peurs, et de retrouver l’intelligence du cœur. C’est un exercice de remise en question, tout le temps, tendu vers le Bien.

Oui, mais comment on fait pour aimer ? Comment on fait pour pardonner ? Il n’y a pas de recette. Le Créateur ne nous dit pas comment faire. Par contre, ce qu’Il nous dit, c’est que nous avons un Souffle en nous, nous avons une Vie en nous, et nous pouvons le reconnaitre. Nous pouvons décider comment tendre vers le Bien. Moi, par exemple, je sais que je tends vers le Bien quand cela me rend heureuse. Le Bien, c’est quelque chose qui apporte du bonheur. Quand on se libère de son égo, on sent qu’on se libère de quelque chose. Nous avons à apprendre à réfléchir et agir avec l’intelligence du cœur.

Vidéo 8 – « Sois prêt ! » par Arnaud

13/06/2020 – Arnaud – Sud de la France (14:38)

Vidéo 9 – Nul n’est prophète en son pays par Algia

16/05/2020 – Algia – Bretagne (13:50)

Vidéo 10 – Hommes du temps qui vient par Didier

24/10/2020 – Didier interviewé par Wardia – Paris (14:41)

Ce site est une initiative de l’ASBL Un Jardin dans la Tête – Belgique